Mené dès la quatrième minute de jeu, le Barça a subi sa quatrième défaite de la saison en championnat dimanche face au promu Leganés (1-0), laissant recoller un peu plus ses concurrents dans la course au titre, le Real Madrid et l’Atlético Madrid.
Refroidi d’entrée par un coup de tête sur corner du capitaine adverse Sergio Gonzalez (4e, 1-0), le Barça (1er, 38 points), toujours leader du championnat espagnol, n’est jamais parvenu à revenir au score malgré une nette domination (80% de possession) et de nombreuses occasions, et permet à l’Atlético (2e, 38 points), tombeur plus tôt de Getafe (1-0), de revenir à sa hauteur avec un match en plus à disputer.
Les deux équipes s’affronteront le week-end prochain au stade olympique de Montjuic dans un choc au sommet pour la première place.
Tenu en échec (3-3) par son modeste voisin le Rayo Vallecano samedi, le Real Madrid (3e, 37 points) n’a finalement pas fait une si mauvaise opération et pourrait rapidement virer en tête en cas de succès lors de ses deux prochaines rencontres face au Séville FC et à Valence début janvier.
Le club catalan, auteur d’un début de saison quasi-parfait, n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs de Liga (3 nuls, 2 défaites) et a vu sa confortable avance fondre journée après journée depuis son carton dans le Clasico sur la pelouse du Santiago Bernabeu fin octobre (4-0).
« C’était un match pourri. C’est impossible de quitter le terrain heureux aujourd’hui. Nous avons commencé le match en étant totalement endormis et c’est à ce moment-là qu’ils ont marqué. Nous avons ensuite repris nos esprits, mais nous n’avons pas eu l’étincelle nécessaire pour marquer », a déploré le milieu espagnol Pedri au micro de DAZN.
« Nous devons être meilleurs devant le but si nous voulons gagner des points, nous sommes dans une mauvaise passe en championnat et nous devons renverser la situation », a-t-il ajouté.
L’Atlético poursuit sa folle série et rejoint le Barça
Une dégringolade dont a su profiter l’Atlético Madrid, qui a signé plus tôt samedi une onzième victoire consécutive toutes compétitions confondues en s’imposant de justesse (1-0) à domicile face à son voisin Getafe, grâce à un but de l’attaquant norvégien Alexander Sorloth.
L’ex-buteur de Villarreal, entré en jeu en seconde période, a offert trois points précieux à son équipe en reprenant de la tête un centre de l’Argentin Nahuel Molina (69e, 1-0), permettant à l’Atlético de faire un énorme coup au classement en doublant son rival le Real Madrid et en revenant à égalité de points du FC Barcelone.
Auteur de sa septième réalisation en Liga depuis sa signature cet été pour 32 millions d’euros, sa 24e de l’année 2024, le colosse norvégien est le joueur ayant inscrit le plus de buts au cours de l’année écoulée, derrière le Polonais Robert Lewandowski (27).
En crise fin octobre après des revers face à Benfica (4-0), Lille (3-1) et le Betis Séville, les Colchoneros n’ont depuis plus connu la défaite et complètement relancé la course au titre en Liga, alors que le Barça a enchaîné les contre-performances.
Dans les autres matchs de la journée, le Betis Séville (9e, 24 points) a réalisé une très bonne opération en allant s’imposer (2-1) sur la pelouse de Villarreal (6e, 26 points), malgré plus d’une heure passée à dix après l’expulsion de l’Argentin Chimy Avila et l’Athletic Bilbao (4e, 33 points) a été tenu en échec (1-1) à Alavés (17e, 16 points).
Et la Real Sociedad (7e, 25 points), qui restait sur cinq succès consécutifs, a été freinée à Anoeta (0-0) par Las Palmas (14e, 19 points).
© Agence France-Presse