Le triplé de Robert Lewandowski en 26 minutes a permis au FC Barcelone, leader de la Liga, de prendre trois points d’avance sur le Real Madrid grâce à une victoire 3-0 à Alaves ce dimanche 6 octobre 2024.
L’attaquant polonais a atteint 10 buts cette saison en neuf matches de championnat, augmentant son avance en tant que meilleur buteur de la division avec un triplé en première mi-temps.
Le champion de Madrid a battu Villarreal le samedi 5 octobre pour égaler Barcelone, mais les Catalans ont remporté une victoire confortable au stade Mendizorroza d’Alaves pour poursuivre un bon début de saison sous la direction du nouvel entraîneur Hansi Flick.
« Je reçois beaucoup de bonnes passes et c’est donc plus facile pour moi de marquer des buts », a déclaré Lewandowski à DAZN.
« Aujourd’hui, en première mi-temps, nous avons bien joué dès la première minute, nous voulions attaquer et marquer des buts.
Si vous marquez trois buts en première mi-temps, vous pouvez jouer en contrôlant tout en seconde période. »
Le Barça a remporté sa huitième victoire en neuf matches de Liga en prenant le contrôle dès le début.
Lewandowski et l’ailier Raphinha, en grande forme cette saison, ont été les joueurs clés du Barça dans un match qu’ils ont largement dominé contre Alaves, 12ᵉ.
L’international brésilien a vu son but refusé pour hors-jeu avant de servir Lewandowski pour l’ouverture du score sur un coup franc séduisant, que l’attaquant a marqué de la tête.
Raphinha a déferlé sur l’aile gauche pour le deuxième but du Barça, centrant pour le vétéran attaquant polonais qui a facilement marqué.
Le gardien d’Alaves Antonio Sivera a repoussé Raphinha et Lewandowski avant que ce dernier ne réalise son triplé.
Marc Casado a trouvé Eric Garcia, qui avait remplacé Ferran Torres blessé en début de match, et le défenseur a glissé Lewandowski pour conclure Sivera a été cliniquement efficace.
Le buteur de 36 ans semble bien plus vif que la saison dernière et compte 12 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues.
Alaves pensait avoir réduit le score avant la pause lorsque Toni Martinez a marqué de la tête, mais Nahuel Tenaglia était hors-jeu dans la préparation.
Martinez a touché le poteau en seconde période lorsqu’un corner a échappé au gardien barcelonais Inaki Pena, qui jouait à la place de Marc-André ter Stegen, blessé.
Sivera a fait un bel arrêt pour contrecarrer Ansu Fati, qui avait remplacé Lamine Yamal inhabituellement calme.
Alaves a vu un autre but refusé lorsque Santiago Mourino a marqué de la tête sur coup franc, mais il était hors-jeu, les hôtes ont été sanctionnés 11 fois dans le match, en grande partie grâce à la ligne défensive haute du Barça.
« Ils ont été meilleurs que nous en première mi-temps, même si nous avons eu quelques occasions… en deuxième mi-temps, nous nous sommes améliorés et nous avons essayé jusqu’au bout », a déclaré l’ailier d’Alavés Abde Rebbach à DAZN.
« Nous sommes connus pour les efforts que nous mettons à chaque match, c’est pourquoi nous sommes là où nous sommes, et nous devons attendre le prochain avec impatience. »
Plus tard dimanche, l’Atlético de Madrid se rendra à la Real Sociedad et Séville recevra le Real Betis dans un derby de Séville.
© AVEC AFP