Avant la rencontre contre Celta Vigo dans le cadre de la 32e journée du championnat espagnol, le Barça a choisi de formuler une plainte contre la ligue espagnole de football pour des raisons liées au calendrier assez chargé.
Une grande annonce faite par le club dans un communiqué diffusé, le 19 avril 2025, sur son site officiel.
En conférence de presse d’avant-match, Hansi Flick s’était déjà montré très remonté contre le programme auquel font face ses joueurs en Liga, assurant que l’instance est loin d’être sans reproche dans la programmation des rencontres.
En effet, le technicien allemand avait véritablement craqué face au calendrier irrespirable des siens.
« Savez-vous combien de matchs on a joués ces deux dernières semaines ? On vient de vivre la même situation qui se présentera lors du match contre l’Inter Milan. On rentre tard, à 3 heures, on se couche à 5 heures. C’est comme ça ici. Dans tous les championnats, les clubs sont protégés pendant la Ligue des champions. Pas ici», avait-il regretté.
Le communiqué du Barça au sujet de la plainte
Au lendemain du cri de cœur d’Hansi Flick, le FC Barcelone a pris la ferme décision de déposer une plainte contre la Ligue espagnole de football (LFP) et la Fédération espagnole de football (RFEF), afin d’un éventuel réajustement du calendrier.
«Le FC Barcelone a déjà exprimé cette saison son désaccord avec les critères établis par la Ligue espagnole de football (LFP) et la Fédération espagnole de football (RFEF) en ce qui concerne les dates et les heures de coup d’envoi de l’équipe première.
Nous considérons, comme l’a exprimé vendredi(18 avril 2025) notre entraîneur, que nous soutenons totalement et avec lequel nous sommes en parfait accord, que les instances dirigeantes du football espagnol devraient être plus attentives aux équipes qui, comme la nôtre, participent aux trois compétitions dans la dernière partie de la saison.
Ce problème n’est pas nouveau et, sans minimiser la difficulté d’organiser un calendrier avec autant de matches, le FC Barcelone continuera à défendre ses intérêts devant les instances nationales et internationales du football pour que le calendrier sportif ait plus de sens.
Ainsi, le FC Barcelone déposera une plainte formelle auprès des organes de régulation du football dans le but d’éviter des situations qui pourraient être préjudiciables aux véritables stars du monde du football, les joueurs».