Liberté de presse : L’Afrique dans les profondeurs du classement de RSF

Reporters sans frontières

Crédit Photo : DR

Reporters sans frontières (RSF) a rendu public ce mercredi 3 mai 2023, le classement annuel de la liberté de la presse. C’était à l’occasion de la journée internationale de la presse.

Il ressort de ce classement que les reculs les plus importants de l’édition 2023 se trouvent notamment en Afrique. D’après RSF, l’exercice du journalisme est devenu plus difficile sur le continent africain.

En effet, le travail de journaliste est considéré dans la plupart des pays du continent, comme ‘’difficile’’. Comme l’illustre le classement, le Sénégal, autrefois modèle en Afrique perd 31 places pour se loger à la 104e en 2023.

Selon RSF, cette dégringolade est imputable aux persécutions dont sont victimes les journalistes et la dégradation de leurs conditions sécuritaires.

La Tunisie du président Kaïs Saïed quant à elle, perd 27 places et arrive à la 121e position à cause du musellement de la presse dans le pays.

Le Cameroun (assassinat de Martinez Zongo) et l’Érythrée (soumise à l’arbitraire absolu du président) se logent respectivement aux 138e et 174e rangs.

Notons qu’il apparaît dans le classement de RSF 2023 que 40 % des pays africains se situent dans la catégorie où l’exercice du métier de journaliste est “difficile”. 

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp