Sur la toile, un débat a vu le jour sur le constat selon lequel les Libanais et Chinois réussissent mieux les affaires en Afrique. Se prononçant sur ce débat, Stéphane Sucré, un grand entrepreneur ivoirien, a évoqué plusieurs raisons.
Selon l’entrepreneur, si les Libanais et Chinois réussissent mieux les affaires en Afrique, c’est grâce à toute la stratégie qu’ils ont développée pour s’imposer. Ce dernier les a énumérés à travers une publication sur sa page Facebook.
L’analyse de Stéphane Sucré se lit comme suit :
« – Ils sont solidaires entre eux, on est méchant entre nous.
– Ils se cotisent pour ouvrir les industries. Nous, on cotise pour fêter anniversaire ou bien faire funérailles.
– Ils ont une caisse alimentée bien cotisée. Ici quelqu’un disparaît avec.
– Ils n’ont pas peur des risques. Nous, on raisonne trop.
– Ils savent donner pour gagner encore. Toi quelqu’un te donne marché de 1.000.000 f, même 25.000 f, tu ne lui donnes pas. Et tu espères avoir marché encore ?
– Ils ne se font pas la concurrence entre eux, ils soutiennent leurs activités entre eux. Ici, on copie les activités de nos frères et on leur fait la concurrence.
– Ils se forment entre eux pour évoluer. Ici, on se lance sort pour bloquer les affaires de nos frères qui évoluent que nous.
– Eux, ils achètent les biens immobiliers pour avoir des garanties. Mais nous, c’est le Payia (la fête, ndlr) seulement.
– Eux, ils se portent garant entre eux comme aval à la banque. Nous ici, qui va être aval pour toi ?
– Eux, ils sont patients, ils peuvent mettre 100 millions dans la communication d’un petit restaurant et attendre que ça marche 3 ans après. Nous ici, on ouvre restaurant aujourd’hui, on veut faire 100 millions la semaine prochaine.
Bref, la liste est longue. Nous avons besoin d’éducation pour maîtriser notre organisation, connaître nos priorités et changer nos mentalités« .