Lorsqu’on parle actuellement de l’homme le plus riche au monde, sans penser à un Africain, chacun se tourne vers les milliardaires occidentaux tels qu’Elon Musk, Bernard Arnaud, Jeff Bezos ou encore Bill Gates.
Ces hommes d’affaires américains et français ont su se faire énormément de fortunes à travers leurs différentes entreprises.
C’est en plusieurs dizaines de milliards de dollars que se comptent les fortunes de ces hommes. Depuis des années, leurs créations et innovations ne cessent de leur rapporter gros. Ainsi, c’est aisément qu’ils pointent à la tête des hommes les plus riches du monde depuis plusieurs années déjà.
Cependant, l’on peut se poser la question de savoir si les milliardaires cités plus haut peuvent être automatiquement considérés comme les hommes les plus riches de l’histoire ?
N’existe t-il pas des hommes qui ont fait plus que les grands milliardaires d’aujourd’hui dans l’histoire de l’humanité ?
Selon les historiens, il existe un homme qui avec sa fortune d’antan, rivalise clairement avec les patrimoines des géants tels qu’Elon Musk ou Bernard Arnaud.
Mansa Moussa : l’Africain et homme le plus riche du monde et de l’histoire
Mansa Moussa, le célèbre empereur de l’empire du Mali fut un homme immensément riche avec son époque. Celui-ci a régné sur l’empire du Mali au début du 14e siècle et a été un homme d’affaires très prospère.
À l’époque, Mansa Moussa profitait énormément de la richesse en or de son territoire. Cela l’avait rendu immensément riche.
Plusieurs sources indiquent que la fortune de l’empereur du Mali dépassait à l’époque ce que possède aujourd’hui les plus grands milliardaires occidentaux.
Il est d’ailleurs considéré comme l’homme le plus riche de l’histoire de l’humanité par plusieurs chercheurs historiens.
Sur cette base, on dira sans hésiter que l’homme le plus riche du monde est Africain. Aliko Dangote et Johann Rupert se battent bien. De plus, Elon Musk a des origines sud africaines et peut être considéré comme Africain. Mais, Mansa Moussa a déjà hissé très haut les couleurs de l’Afrique depuis le 14e siècle.