Israel Adesanya a clairement indiqué que l’héritage de Francis Ngannou, ancien champion poids lourd de l’UFC, était indélébile, malgré les récentes actions de l’UFC.
En effet, dans une vidéo publiée la semaine dernière, l’UFC a supprimé le nom du Camerounais lorsqu’Adesanya se référait à lui-même, Ngannou et Kamaru Usman comme les « 3 rois africains ».
Le Nigérian, qui se prépare pour son prochain combat contre le champion poids moyen sud-africain Dricus du Plessis, a remis en question la décision de l’UFC, soulignant que l’impact du Camerounais sur le sport est indéniable.
« Vous ne pouvez pas effacer l’héritage de Francis dans l’UFC ; cela fait partie de ce que nous avons fait.
Je sais qu’il combat maintenant pour la PFL, mais c’est de l’histoire ancienne, essayer de ne pas en parler est stupide », a déclaré Adesanya.
Le combattant néo-zélandais d’origine nigériane a également reconnu la nature compétitive entre les promotions, mais a maintenu que les contributions de Ngannou à l’UFC ne peuvent être négligées.
« Les rues s’en souviendront toujours », a-t-il ajouté, confiant que l’UFC finira par rectifier ses actes.
Le parcours post-UFC de Francis Ngannou
Ngannou, qui a quitté l’UFC en 2023 en raison d’un « manque de liberté », a continué à faire des vagues dans le monde des sports de combat.
Après avoir été déchu de son titre de poids lourd de l’UFC lors de son départ, la star camerounaise du MMA de 37 ans a depuis affronté Tyson Fury et Anthony Joshua dans des combats de boxe de haut niveau, bien qu’il ait perdu les deux matchs.
Malgré ces revers, Francis Ngannou reste une figure redoutable des sports de combat, ses débuts en PFL contre Renan Ferreira étant prévus le 19 octobre 2024.
Pendant ce temps, Adesanya a pour mission de récupérer sa couronne de poids moyen dans ce qui sera le premier combat pour le titre entièrement africain de l’histoire de l’UFC.
S’il réussit, Adesanya rejoindra les rangs de Randy Couture comme l’un des deux seuls combattants à devenir triple champion dans la même division.