L’ex-international malien, Fousseni Diawara a partagé son point de vue concernant le football africain sur le plan mondial.
En effet, à la suite du match amical, qui a opposé la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique 2023, à l’Uruguay, l’ancien joueur a fait une analyse pertinente.
« Aujourd’hui, je pense que le football africain est au niveau de ces équipes. Il ne doit plus y avoir de complexe lorsqu’il y a des matchs amicaux.
J’ai vu l’Uruguay jouer contre la Côte d’Ivoire avec de la crainte. Ils vont dans les duels en se disant attention, c’est le champion d’Afrique, il y a de l’impact et c’est quand même eux, ce n’est pas n’importe qui.
Donc, je pense que la dernière Coupe d’Afrique a été une bonne publicité pour le continent africain. »
Il est à rappeler que le match s’est soldé par une victoire des Éléphants sur un score de 2 buts à 1. Le match s’est déroulé le 26 mars à Lens en France.
Par sa remarque, Fousseni Diawara souligne la visibilité que la CAN 2023 a donnée au football africain. Ce qui a entraîné, chez les autres nations, un regard différent sur la qualité de jeux que proposent les Africains.
Deux milliards de personnes, soit environ 1/4 de la population mondiale, ont regardé la CAN 2023. Elle est, depuis la 1ʳᵉ édition, la CAN la plus médiatisée.
Jusqu’à présent, aucune équipe africaine n’est allée jusqu’en finale d’une Coupe du Monde. Le Maroc a cassé le plafond de verre en atteignant le dernier carré en 2022.
Pour le mondial 2026, plusieurs sélections africaines se disent prêtes à relever le défi. On peut citer le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.