Letticia Viana : une Africaine qui brise les barrières dans un monde d’hommes

Crédit photo : LinkedIn Eswatini Government

Letticia Viana n’est pas une arbitre ordinaire. Accréditée par la FIFA, elle a officié lors de finales de la Coupe du Monde et de la CAN, défiant les stéréotypes et inspirant la nouvelle génération de femmes arbitres.

De joueuse à arbitre : une vocation née d’une passion pour le football

C’est en 2005 que Letticia Viana a troqué ses crampons pour le sifflet, après avoir joué au football pour Two For Joy et Mbabatane FC.

Recrutée par Mandla Gama, arbitre FIFA et de la Premier League, elle s’est lancée dans une carrière qui allait la mener vers les sommets du football international.

Des premières difficiles à la reconnaissance internationale

Le chemin n’a pas toujours été facile pour Letticia. En tant que pionnière dans un domaine dominé par les hommes, elle a dû faire face aux préjugés et au scepticisme.

« Lorsque j’ai commencé, c’était très difficile », confie-t-elle. « Les gens pensaient que l’arbitrage n’était pas un travail de femme. »

Mais sa passion et sa détermination étaient inébranlables. « La seule stratégie que j’ai employée a été de travailler plus dur que mes collègues masculins et de prier pour qu’un jour on me donne ma chance. »

Letticia Viana ouvre la voie

Le travail acharné de Letticia a fini par payer. Elle est devenue la première femme d’Eswatini à arbitrer la CAN féminine (en 2016, 2018, 2022 et 2023 U-23).

Letticia Viana est aussi devenue la première femme africaine à officier lors d’une Coupe du Monde (féminine U-17 en 2022).

Elle est consciente de l’importance de son rôle de pionnière. « Je ne faisais pas cela pour moi, mais plutôt pour toutes les petites filles qui existent », affirme-t-elle.

« Aujourd’hui, je suis très heureuse de voir qu’il y a beaucoup de femmes arbitres, dont certaines en Premier League. »

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp