Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m, maintient sa position selon laquelle Noah Lyles est le « visage de l’athlétisme » et il n’a encore rien fait de spectaculaire pour mériter le titre.
Le roi de la vitesse du Botswana est sous les projecteurs depuis son exploit historique de devenir le premier médaillé d’or olympique de son pays à Paris, où il a battu Lyles pour accomplir cet exploit, mais il ne pense pas que cela suffise pour mériter le droit de se vanter d’être le visage de l’athlétisme.
« Même aujourd’hui, je ne suis toujours pas le visage de l’athlétisme. J’ai vu l’interview de Rai (Benjamin) et il a dit que Noah avait changé le sport, ce que je crois qu’il a fait.
Je n’ai rien changé, je suis juste arrivé et j’ai gagné la médaille d’or », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de la Diamond League de Rome.
« Il a été là et constant au fil des années, donc je pense qu’après avoir été constant également, je peux dire que je peux être le visage de l’athlétisme », a ajouté l’athlète.
« Mais quand vous parlez, vous dites qu’il a remporté la première médaille d’or de l’Afrique, mais en réalité, nous savons que s’il y a quelqu’un qui pourrait être là, c’est toujours Noah », a-t-il conclu.
Letsile Tebogo reconnaît la place de Noah Lyles
La position de Letsile Tebogo n’est pas farfelue étant donné que Noah Lyles est 6 fois champion du monde et 3 fois médaillé olympique.
Le sprinteur américain domine la scène du 200 m depuis 2022, mais a fait une déclaration audacieuse en remportant le titre mondial du 100 m à Budapest l’année dernière et en ajoutant l’or olympique à Paris.
La personnalité vocale de Noah Lyles a attiré davantage l’attention sur l’athlétisme au cours de l’année écoulée, bien qu’il se soit fait passer pour le méchant, mais il continue à être à la hauteur sur la grande scène quand cela compte le plus.
Entre-temps, Letsile Tebogo a fait une énorme transmission du niveau junior au niveau senior à Budapest, lorsqu’il est devenu le premier Africain à remporter une médaille (argent) au 100 m masculin dans l’histoire des championnats du monde.
Sa performance historique à Paris n’a fait que propulser son nom comme un digne prétendant et challenger à la domination de Lyles, ce qui augure d’une rivalité passionnante dans les années à venir.
Letsile Tebogo est en tournée depuis Paris, ayant assisté aux deux événements de la Diamond League post-Olympiques de Lausanne à la Silésie, remportant les épreuves de 200 m à ces deux occasions, tandis que Lyles a annoncé la fin de sa saison 2024.
Le sprinteur botswanais devrait concourir au 100 m à Rome contre le médaillé de bronze de Paris Fred Kerley et le champion du monde en salle Christian Coleman, où il cherchera une autre victoire célèbre.