Comme la plupart des pays d’Afrique, l’Éthiopie mise sur son agriculture pour accroitre son économie. Le pays d’Afrique de l’Est, est actuellement en plein essor.
Son gouvernement a mis en place un plan décennal de développement agricole visant à accroître la production et à créer des emplois.
L’un des axes de ce plan est de développer la production horticole. Le pays cherche à exporter ses produits horticoles vers d’autres pays.
Les efforts déployés par le gouvernement éthiopien commencent à porter leurs fruits. A titre d’exemple, la production de papaye a augmenté au cours des dernières années.
Le gouvernement éthiopien compte également planter plus de 2 milliards de plants de café, plus d’un demi-milliard de plants de fruits et plus de 400 millions de plants de thé.
Pour atteindre ces objectifs, le pays compte tirer profit des engrais naturels. Abiy Ahmed Ali,le premier ministre de l’Éthiopie a fait part de cette ambition sur les réseaux sociaux ce lundi 8 janvier 2024.
« Nous pouvons tirer de grands avantages si nous améliorons nos pratiques de compostage, en particulier dans nos efforts d’agriculture urbaine.
Le compostage améliore les propriétés du sol, permet un système végétal solide et augmente la croissance et la santé des plantes », a-t-il déclaré.
Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques. Il est utilisé depuis des siècles pour améliorer la qualité du sol.
L’Éthiopie est un pays enclavé, avec un climat semi-aride. Le compostage représente donc pour le pays une solution durable pour améliorer la productivité agricole.
There are great benefits we can derive if we enhance our composting practices, particularly in our urban farming efforts. Composting improves soil properties, enables strong plant system, and increases plant growth and health. pic.twitter.com/eK4Uc0WVP2
— Abiy Ahmed Ali 🇪🇹 (@AbiyAhmedAli) January 8, 2024