ASKY se positionne de plus en plus pour un avenir aérien florissant en Afrique. Le 21 août 2023, un accord a été conclu entre la compagnie aérienne panafricaine, et le gouvernement togolais pour un apport au capital.
La signature de l’accord a eu lieu entre le ministre des Finances, Sani Yaya et le Président du Conseil d’Administration d’ASKY, Gervais Koffi DJONDO.
Ce partenariat illustre la détermination du Togo à soutenir le secteur privé et à consolider sa position en tant que hub logistique de premier plan dans la sous-région.
Il témoigne de la confiance envers cette compagnie récemment élue « MEILLEURE COMPAGNIE AERIENNE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ».
ASKY était entièrement détenue par des institutions financières africaines. Il s’agit d’institutions telles que la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (EBID), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe ECOBANK (ETI).
L’acquisition des parts d’ASKY par l’État togolais va apporter un nouveau souffle pour la compagnie, fortement axée sur le développement d’un réseau intra-africain solide.
Notons que ASKY exploite actuellement une flotte de treize appareils Boeing 737, desservant vingt-six villes dans vingt-trois pays d’Afrique.
Elle joue un rôle crucial dans le développement régional, le tourisme et l’intégration économique en tant que catalyseur majeur de la croissance continentale.
En concluant cet accord, le Togo démontre sa volonté de soutenir les initiatives qui propulsent l’aviation africaine vers de nouveaux sommets, renforçant ainsi sa position en tant que force motrice du développement économique régional.