Quelque 130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi 13 et dimanche 14 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire français pour assurer le bon déroulement des festivités du 14 juillet, a annoncé ce vendredi 12 juillet 2024 Gérald Darmanin.
Ceci, tout juste deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendront cette fois-ci en France.
« Pour garantir la sécurité des festivités du 14 juillet, 130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end, dont 11.000 à Paris », a écrit sur X le ministre de l’Intérieur.
« Face aux irresponsables qui tentent de semer le désordre, j’appelle au respect de ce moment de cohésion nationale », a-t-il ajouté, sans préciser qui il visait.
L’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, avec le soutien de plusieurs députés de la France insoumise, ont appelé à manifester dimanche à 19H00 sur la place de la Bastille.
Ils manifesteront « pour un gouvernement du Nouveau Front Populaire » et « contre le coup de force présidentiel » après les législatives anticipées.
Les négociations patinaient vendredi à gauche pour proposer un nom de Premier ministre, sur fond de désaccords entre Insoumis et socialistes.
Dans le même temps, le camp présidentiel luttait pour afficher son unité autour de Gabriel Attal, assuré de prendre la tête d’un groupe Renaissance rebaptisé.
Pour rappel, le 14 juillet en France marque la commémoration de la prise la Bastille qui est synonyme de la fin de la monarchie absolue en 1789.
Cette journée symbolise l’union nationale dans le pays et est célébrée à travers plusieurs festivités telles que les défilés militaires ou encore les feux d’artifice.
@Avec l’AFP