L’Etat du Bénin a décidé de racheter la totalité des parts de cette célèbre entreprise qui était française en ce qui concerne ses implantations dans le pays et au Togo.
Cotonou et la Société Générale ont signé un accord de cession totale des parts (93%) qui appartenaient au géant français au sein de la filiale.
Ainsi, l’Etat béninois récupère la Société Générale Bénin et sa succursale au Togo, pays voisin de l’ouest du Bénin.
Le Bénin a décidé d’avoir la main mise sur cette banque en rachetant presque 100% des parts de la banque française dans le pays et au Togo.
« Société générale a signé un accord avec l’État Béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe dans Société générale Bénin, incluant sa succursale Société générale Togo », a indiqué l’entreprise elle-même après la cession.
Selon le confrère Jeune Afrique, l’Etat béninois aurait pour ambition de fusionner la Société Générale à la BIIC, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce.
Il s’agit en effet de l’une des plus grandes institutions financières dans le pays depuis quelques années déjà.
Aussi, Jeune Afrique croit savoir que la Société Générale se préparerait à céder certaines de ses filiales implantées dans d’autres pays du continent africain.
La Guinée, le Cameroun, Madagascar ou encore le Ghana seraient les prochains pays concernés par la cession des parts par la Société Générale.
Pour l’instant, même si la rumeur devient de plus en plus importante, les dirigeants de la banque française ne se prononcent pas encore à propos.