L’Espagne largue 12 tonnes de nourriture par voie aérienne sur…

L’Espagne largue 12 tonnes de nourriture par voie aérienne sur…

Crédits photo : Pixabay / GDJ

L’Espagne a annoncé vendredi avoir largué 12 tonnes de nourriture par voie aérienne sur la bande de Gaza, dont les résidents sont confrontés selon l’ONU à un risque de famine après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

« L’Espagne participe à l’envoi d’aide humanitaire par voie aérienne en utilisant un avion militaire de notre armée de l’air, un A400 », a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en publiant sur X une vidéo de l’opération.

Au total, 24 paquets ont été parachutés, « ayant chacun une capacité de 500 kilos, soit un total de 12 tonnes » de nourriture, représentant « environ 5.500 rations alimentaires », a ajouté le chef de la diplomatie espagnole.

Ce largage par voie aérienne, annoncé en début de semaine par l’exécutif, pourrait être complété selon le ministre par un acheminement par voie terrestre, plusieurs « camions d’aide humanitaire espagnole » étant actuellement « stationnés à la frontière de la bande de Gaza ».

« La voie aérienne est clairement insuffisante (…) Israël doit ouvrir tous les passages terrestres de manière permanente, afin que l’aide humanitaire entre massivement », a insisté M. Alabres, en exigeant « un cessez-le-feu qui permette la distribution de l’aide ».

Plusieurs pays occidentaux, dont la France et le Royaume-Uni, ont décidé ces derniers jours de se joindre aux pays du Moyen-Orient pour envoyer de l’aide par voie aérienne sur le territoire palestinien, confronté à une crise humanitaire dramatique.

Le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a toutefois assuré que ces largages par voie aérienne ne mettraient pas fin « à la famine qui s’aggrave ». « Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés », a-t-il écrit sur X.

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, doit se rendre vendredi dans la bande de Gaza pour un point sur l’aide humanitaire, au moment où la pression s’accentue sur Israël face aux pertes humaines dans le territoire palestinien affamé.

En amont de cette visite, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a fustigé le système de distribution d’aide mis en place par Israël et les Etats-Unis via la Fondation humanitaire à Gaza (GHF), devenu selon elle un « piège mortel » pour les Gazaouis.

Après près de 22 mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par une attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la bande de Gaza est menacée d’une « famine généralisée », selon l’ONU.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp