L’Espagne marque en fin de match pour éliminer le Portugal et potentiellement mettre fin à la carrière internationale de Cristiano Ronaldo.
Le but de Mikel Merino à la 91e minute a suffi aux Espagnols pour accéder aux quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur du match USA-Belgique de lundi.
Ce but a déclenché une guerre d’usure après que les deux équipes n’aient pas été à la hauteur du battage médiatique de ce match majeur.
Les deux équipes ont eu de bonnes occasions de marquer en première mi-temps. Mikel Oyarzabal, d’Espagne, s’est retrouvé seul sur le but du Portugal en début de première mi-temps, mais sa frappe est passée à côté dans la meilleure occasion pour La Roja.
La meilleure occasion pour le Portugal est venue de Nuno Mendes, dont la frappe déviée a heurté la barre transversale après avoir battu proprement le gardien espagnol Unai Simón.
Il y a également eu de belles occasions pour Lamine Yamal, la star espagnole de 18 ans, mais rien qui n’a franchi la ligne et est entré au fond des filets avant le coup de sifflet de la première mi-temps.
La seconde mi-temps a commencé de façon similaire à la première, les deux équipes se créant des occasions occasionnelles, la plupart des actions venant des Espagnols. Il n’y avait finalement pas beaucoup d’action et c’était assurément une baisse par rapport aux duels palpitants de la veille.
Il a fallu attendre la 76e minute pour que les Portugais inquiètent Simón avec une frappe de Bruno Fernandes qui a failli passer juste à côté du premier poteau.
Au fil du temps, le sélectionneur portugais Roberto Martinez a commencé à écarter certains joueurs clés pour des jambes fraîches mais a laissé Ronaldo sur le terrain, la superstar de 41 ans qui a été le centre de son équipe pendant de nombreuses années mais qui a connu des résultats déclinants ces dernières années.
Il a fallu attendre que le match soit sur le point d’entrer dans le temps additionnel pour que la percée arrive.
Une passe de Rodri à Ferran Torres a débloqué la défense, qui a fait demi-tour et a glissé Merino seul sur le but portugais.
Le milieu de terrain a facilement dépassé Diogo Costa pour ouvrir le score à la 91e minute – suffisant pour offrir à l’Espagne une place en quart de finale.
Le Portugais a failli égaliser alors que le temps s’écoulait, la tête de Bernardo Silva ayant battu Simón mais étant passée au-dessus de la barre.
Cette défaite 1-0 met fin à la sixième Coupe du Monde de Ronaldo avec le Portugal et il est difficile de le voir revenir pour une autre dans quatre ans, alors que le légendaire aura 45 ans. Un Ronaldo ému avait les larmes aux yeux en se promenant sur le terrain après le match, applaudissant les supporters portugais.