L’Espagne au bord d’une nouvelle grande panne électrique

L'Espagne au bord d'une nouvelle grande panne électrique

Crédits photo : Pexels / © Kaique Rocha

L’Espagne est-elle au bord d’une nouvelle grande panne électrique ? C’est la question, alors que l’opérateur du réseau électrique espagnol (REE) vient de réclamer en urgence une modification des procédures d’intervention afin de pouvoir mieux stabiliser le système électrique en temps réel.

 Cette demande a lieu alors que le pays a subi plusieurs épisodes de variations brusques de tension ces dernières semaines.

La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a signalé mercredi soir, dans un communiqué, que l’opérateur l’a averti que ces fluctuations « peuvent potentiellement provoquer des coupures de la demande et de la production, déstabilisant ainsi le système électrique » et qu’elles sont susceptibles d’avoir un « impact sur la sécurité d’approvisionnement ».

L’enquête des experts européens sur la panne d’électricité géante qui a semé le chaos en Espagne et au Portugal en avril dernier met en avant les phénomènes de surtension, « une première » en Europe, voire dans le monde, mais les causes « profondes » restent toujours inconnues.

« Il s’agit de la panne d’électricité la plus grave qu’ait connue l’Europe au cours de ces vingt dernières années et le plus important est qu’il s’agit de la première du genre » liée à un phénomène de « surtensions en cascade », a déclaré Damian Cortinas, président du conseil de l’Entso-e, le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, lors de la présentation à la presse de ce rapport préliminaire, vendredi 3 octobre.

 « Cela ne s’est jamais produit auparavant en Europe, nous en sommes sûrs », a-t-il fait savoir à Bruxelles. Et probablement « dans le monde entier », a-t-il ajouté.

La tension électrique peut se comparer à la « pression » de l’eau dans un tuyau : appliquée à l’électricité, c’est elle qui met les électrons en mouvement. En cas de « surtension », le système électrique doit se protéger.

La panne en question s’est produite le 28 avril à 12 h 33 (heure espagnole) et a touché l’ensemble de la péninsule ibérique.

Elle a provoqué le chaos tant au Portugal qu’en Espagne, où les habitants ont été privés de courant mais aussi d’Internet et de téléphonie mobile.

Ce rapport « factuel », mené par un panel de 45 experts européens mandatés pour mener les investigations techniques, décrit l’enchaînement chronologique ayant mené à la panne généralisée et incontrôlée. Mais il ne donne pas encore les causes primaires des premiers incidents.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp