Voici pourquoi l’Espagne est devenu la destination privilégiée des migrants africains

migrants disparus morts

Crédit Photo : Midi Libre [image d'illustration]

L’Espagne se présente désormais comme l’une des destinations privilégiées des migrants subsahariens. Les villes espagnoles constituent une étape dans de nombreux parcours migratoires.

 Avec la crise économique, elles peuvent devenir une impasse pour des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest en recherche de travail, en attente de papiers ou dépendant de l’aide des organisations non gouvernementales.

À Salamanque, près de la frontière avec le Portugal, ces migrants témoignent des difficultés rencontrées pour mener à bien leur projet de mobilité.

Un pont entre deux continents

En 2018, l’Espagne détrône l’Italie, qui ferme ses portes aux migrants, devenant ainsi championne en matière d’immigration clandestine au sein de l’Union européenne .

Au total, 65 383 migrants traversent le détroit de Gibraltar qui sépare l’Espagne du Maroc, contre 23 370 en Italie et 50 508 en Grèce.

En 2015, alors que la crise des migrants secoue l’Europe, le nombre d’immigrants en Espagne s’élève à 16 936. Il descend à 14 605 l’année suivante, avant de monter à 28 349 en 2017.

Trois quarts de ces Africains sont des hommes, principalement issus du Maroc, du Mali et de la Guinée . Le Maroc étant aux portes de l’Europe, il représente la destination finale des migrants avant qu’ils ne quittent l’Afrique.

Le Maroc est également convoité par les migrants africains pour la présence d’enclaves espagnoles sur son territoire.

En 2018, c’est à travers deux villes autonomes espagnoles situées au nord du Maroc, Ceuta et Melilla, que plus de 6 800 personnes traversent la frontière sans jamais quitter l’Afrique .

 Lire  aussi : Voici les pays où la population se douche le moins fréquemment

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp