« Les vacances sont terminées », la Russie sévèrement mise en garde

La Russie et ce pays d'Afrique sont parvenus à un « accord final » pour la construction d'une base

Crédit Photo : lanouvelletribune

Le président finlandais a souligné dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025 la nécessité pour l’Europe d’accroître son effort de défense face à la Russie, jugeant que « les vacances sont terminées ».

« Tout d’abord, nous devons augmenter nos dépenses de défense. Les vacances de l’Histoire sont terminées », a déclaré Alexander Stubb, interrogé par Euronews sur la marche à suivre pour garantir la sécurité sur le continent.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie.

« Deuxièmement, nous devons mieux mutualiser nos défenses. Nous devons donc passer des commandes ensemble afin d’en réduire le coût », a-t-il ajouté, après une réunion des dirigeants des pays de l’Otan riverains de la mer Baltique.

« Et bien sûr, la troisième chose à faire est de travailler en étroite collaboration avec notre plus proche allié, les Etats-Unis », a-t-il précisé.

Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le 20 janvier, fait craindre un désengagement américain sur le Vieux continent.

Le dirigeant américain a déjà dit vouloir que les pays de l’Otan augmentent leur budget de défense à 5% du PIB, répétant à l’envi que ses membres ne payent pas suffisamment pour la protection assurée par les Etats-Unis.

Dans ce rapport de force incertain, plusieurs chefs d’Etat européens, dont le français Emmanuel Macron, appellent à un renforcement de la sécurité au niveau de l’UE, sans parvenir à convaincre toutes les chancelleries à ce stade.

L’aide militaire à l’Ukraine, priorité et question existentielle pour les pays nordiques, fait également l’objet d’interrogations, Donald Trump ayant souvent critiqué l’aide apportée par les Etats-Unis tout en promettant de mettre un terme « en vingt-quatre heures » au conflit.

« Il y a beaucoup de mauvaises intentions venant de la Russie en ce moment précis, et c’est la nouvelle normalité avec laquelle nous devons composer », a encore dit le président finlandais, précisant que son pays y était « assez habitué ».

« Nous restons calmes, posés et maîtres de nous-mêmes. Nous prenons les mesures nécessaires, comme (le montre) notre adhésion à l’Otan » en 2023.

Le 12 janvier 2025, le Premier ministre suédois avait également averti que « la Suède n’est pas en guerre, mais pas en paix non plus ». « La véritable paix, c’est la liberté et l’absence de conflits graves entre pays », avait estimé Ulf Kristersson.

Avec AFP