Les USA sanctionnent 4 responsables policiers de ce pays africain; la raison

Joe Biden

Crédit Photo : AFP

Les Etats-Unis ont annoncé le 2 octobre 2024 des sanctions contre quatre responsables de la police ougandaise.

Il est reproché aux 4 responsables, « leur implication dans des violations flagrantes des droits humains« , comme « la torture » et des « traitements cruels, inhumains ou dégradants« .

Responsables policiers de divers niveaux, Bob Kagarura, Alex Mwine, Elly Womanya et Hamdani Twesigye ainsi que les membres de leur famille immédiate « ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis« , a annoncé le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

Les faits qui leur sont reprochés ne sont pas précisés, mais le Département d’Etat affirme que les accusations contre eux, « documentées par des tribunaux civils ougandais, des organisations de la société civile et des journalistes indépendants, sont sérieuses et crédibles« .

Le dirigeant de l’opposition Bobi Wine s’est félicité des sanctions contre ces quatre hommes « qui resteront dans les mémoires pour leur rôle dans la torture flagrante infligée à l’honorable Francis Zaake« , un député de son parti, la Plateforme de l’unité nationale (NUP).

« Ces sanctions nous rappellent une fois de plus que la justice peut tarder à passer, mais qu’elle finira par arriver.

Elles rappellent également à tous les officiers de sécurité supérieurs, intermédiaires et subalternes trop zélés qu’ils seront tenus individuellement responsables des crimes qu’ils commettent contre le peuple ougandais« , a-t-il ajouté.

Le gouvernement n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce.

Ces sanctions viennent s’ajouter à plusieurs autres visant des responsables de ce pays d’Afrique de l’Est, dirigé d’une main de fer depuis 1986 par Yoweri Museveni.

Le Royaume-Uni et Washington avaient notamment sanctionné en avril et mai des responsables politiques, dont la présidente du parlement Anita Among, en raison d’accusations de corruption.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp