Une décision prise par le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden ce lundi 30 octobre 2023, sanctionne quatre pays africains. Il s’agit du Niger, le Gabon, l’Ouganda et la République centrafricaine. C’est quatre États de l’Afrique, ne participeront plus au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Cette décision fait suite, selon le président, aux violations des droits de l’homme reconnus par la Centrafrique et l’Ouganda.
L’AGOA, ou African Growth and Opportunity Act, est une loi qui facilite l’exportation des marchandises en provenance des pays africains vers les États-Unis.
En guise de cause énoncée par le président, les coups d’États récent au Gabon et au Niger ont joué un rôle majeur dans cette sanction. En ce qui concerne la Centrafrique, il énonce des violations des droits humains ainsi que des droits des travailleurs.
Et enfin pour ce qui est de l’Ouganda, la cause majeure est l’adoption par le pays africain, une loi anti-homosexuelle qualifiée de violations de droits des droits humaines internationaux.
Lire aussi :
- Les artistes de ce pays africain dominent de plus en plus les scènes mondiales
- Puissance militaire : Après le putsch, ce pays d’Afrique reçoit une belle offre de la Chine
- Ce milliardaire africain a perdu plus de 400 milliards en moins d’un mois
Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité