Combien de Togolais arrivent à épargner, combien économisent-ils et quels sont les obstacles à l’épargne au Togo ?
Ange Kossivi Ketor, Directeur exécutif de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) en dit plus ce 31 octobre 2025.
L’APSFD est une structure d’encadrement et de promotion du secteur de la Microfinance. Son directeur a été interviewé par la télévision nationale TVT à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne célébrée ce vendredi.
4,5 millions de comptes épargnes sur 8 millions d’habitants au Togo
Selon le Directeur de l’APSFD, on note une augmentation des Togolais qui mettent de l’argent de côté. Les épargnes des Togolais servent souvent à réaliser un projet sans trop s’endetter. D’autres Togolais utilisent l’épargne pour effectuer un achat impossible avec les revenus courant.
Plus de 4,5 millions d’épargne sont enregistrés auprès des institutions membre de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés au Togo sur une population de 8 millions d’habitants.
« L’épargne dans notre pays est en train d’augmenter. On observe une augmentation d’à peu près 5 pour cent chaque trimestre », a déclaré le Directeur Ange Kossivi Ketor.
Combien de fonds épargné ?
« Au 31 mars 2024, le total épargne mobilisé par les institutions de microfinance s’élève à 386 milliards. Cette épargne a été mobilisé auprès de 4 millions 826 mille bénéficiaires.
Le montant moyen de l’épargne varie entre 50 et 100 mille. Dans certaines structures financières, la moyenne est autour de 80.000″, a expliqué le Directeur.
« Si on compare notre SMIG à celui de certains pays, on peut dire que le Togolais se bat. Il se bat pour épargner », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter que : « Le Togolais aime construire. Vous verrez des gens épargner 30 ans durant pour construire une maison. ça veut dire que c’est une résistance hors pair si on le compare à d’autres communautés ».
Economiser 10 pour cent de son revenu
Selon Ange Kossivi Ketor, pour arriver à épargner, il faut se donner certaines disciplines. « Il y a beaucoup d’écoles sur la question de l’épargne. Il y a des écoles qui vous parlent de 30 pour cent de tous les revenus et d’autres de 20 pour cent. Nous, nous sommes de l’école de 10 pour cent.
Nous pensons que si vous êtes à 50 mille Fcfa, vous devez vous donner la disciple d’épargner mensuellement 5000 Fcfa », a expliqué le Directeur.
« Les dépenses qui nous détournent souvent de la voie de l’épargne, ce sont souvent les funérailles. Et pour ceux qui aiment la bonne bière, si vous en prenez 4 chaque jour, ça fait 2000 Fcfa, multiplié par 30, ça fait 60.000. 60 mille fois 12, ça fait 720.000. Sur 10 ans, ça fait 7 millions 200 mille que vous gaspillez », a-t-il expliqué.