Pour entrer en Suisse, les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa Schengen et le moins qu’on puisse dire est que l’Afrique n’en fait pas partie.
En effet, les ressortissants des pays membres de l’UE ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n’ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse.
Si vous venez d’ailleurs, cela dépend d’abord de votre nationalité. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa en consultant les prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité du Secrétariat d’Etat aux migrations.
La Suisse fait partie de l’espace Schengen. Si vous disposez d’un visa délivré par l’un des pays membres de cet espace, vous n’avez généralement pas besoin d’un autre visa touriste pour entrer en Suisse ou voyager dans un autre pays de l’espace Schengen.
Votre séjour ne doit pas excéder 90 jours par période de 180 jours. Une calculatrice vous aide à vérifier si votre séjour dépasse ou non la limite du séjour de courte durée.
Quelle que soit votre nationalité, vous êtes exempté de visa pour entrer en Suisse ou voyager dans l’espace Schengen durant 90 jours au maximum par période de 180 jours si vous disposez d’un des titres de séjour suisses suivants:
- permis B (autorisation de séjour),
- permis C (autorisation d’établissement),
- permis L (autorisation de courte durée),
- permis Ci (autorisation de séjour avec activité lucrative), carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères.
Les 27 Etats suivants sont actuellement parties à l’accord de Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Principauté de Liechtenstein, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
En Afrique, aucun pays du continent noir n’est autorisé à entrer dans ce pays de l’espace Schengen sans un visa délivré par les autorités compétentes.