Les propos très polémiques de Pierre Ménès sur l’Équipe de France : « Il y a 11 noirs… »

Credit Photo : DR

Alors que l’Équipe de France affronte l’Ukraine, le 5 septembre 2025, en marge des éliminatoires pour le Mondial-2026, Pierre Ménès suscite une grosse polémique après avoir abordé un sujet complexe sur la composition de l’effectif des Bleus. Dans une interview accordée à l’émission Bistro Liberté diffusée sur YouTube, le consultant sportif a tenu à mettre en lumière, un supposé racisme anti-blanc auxquels font face les jeunes joueurs dans les équipes cadettes françaises.

Une conclusion qu’il a tirée, suite à l’expérience traumatisante de son jeune fils dans son centre de formation. Dans son intervention, Pierre Ménès a notamment partagé les confidences que lui a faites son enfant, qui lui a assuré, avoir du mal à s’épanouir aux côtés de ses coéquipiers, qui manquent très souvent de s’entendre avec lui sur le terrain de football.

«Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi», a confié Axel Ménès à son père, dans les propos rapportés par ce dernier.

Et au consultant sportif de remettre une couche sur la confidence de son fils en informant que : « évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs ».

Il a conclu sa déclaration en se servant de l’équipe française de football, qui serait selon lui, totalement constitué de noirs, avec seulement une faible présence de blancs, qui sont d’habitude, soit gardien de but, soit défenseur.

«C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs», a-t-il déclaré.

Une confidence diversement appréciée sur la toile, qui ne manque pas de susciter des commentaires variant d’un internaute à l’autre.

Pour la trêve internationale de septembre 2025, Pierre Menés devrait encore assister à une équipe particulièrement diversifiée, alors que les joueurs convoqués par Didier Deschamps, sont pour la plupart, noirs.

Face à l’Ukraine, avec l’absence d’Ousmane Dembélé, le sélectionneur français devrait aligner une composition probable : Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, Digne – Tchouaméni, Koné – Doué, Olise, Barcola – Mbappé (cap.).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp