Les prix du pétrole s’envolent après les sanctions de Trump contre ce pays

Crédit photo : bp Superfioul

Les cours du pétrole progressent le 10 février 2025, poussés par les sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien, dans la lignée de la politique de « pression maximale » sur Téhéran voulue par Donald Trump.

Vers 10H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prend 1,02% à 75,42 dollars, presque 48 000 Fcfa.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 1,01% à 71,72 dollars, soit 45 000 Fcfa.

Le département américain du Trésor a annoncé le 7 février des sanctions financières à l’encontre d’un réseau international « facilitant l’expédition de millions de barils de pétrole brut iranien d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars » vers la Chine.

Et le 8 février, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté le gouvernement de son pays à « ne pas négocier » avec les Etats-Unis.

Ces nouvelles mesures contre l’Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, contribuent « à resserrer le marché pétrolier dans son ensemble », affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Les acteurs du marché pétrolier « suivront de près les annonces faites par le département du Trésor américain au cours des prochaines semaines », explique Giovanni Stauvono d’UBS.

Selon l’analyste « les exportations de pétrole brut iranien pourraient être quelque peu perturbées au cours des prochains mois ».

Par ailleurs, le prix du gaz naturel européen s’échange à son niveau le plus élevé depuis février 2023, en raison d’une baisse des réserves européennes.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, gagne près de 4,53%, à 58,250 euros (38 000 Fcfa)le mégawattheure (MWh).

Avec AFP