Les prestations de la CNSS au Togo : quand en bénéficier ?

employé

Crédit photo : DR

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est un organisme public chargé de la gestion de la sécurité sociale au Togo.

Elle propose une gamme de prestations aux salariés, dont des prestations en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

Accident de travail ou maladie professionnelle

En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, le salarié peut bénéficier des prestations suivantes de la CNSS :

  • Soins médicaux : la CNSS prend en charge les frais de soins médicaux, y compris les frais d’hospitalisation, de chirurgie et de médicaments.

 

  • Indemnité journalière d’incapacité temporaire : le salarié perçoit une indemnité journalière pendant toute sa période d’incapacité, sans distinction entre les jours ouvrables, les dimanches et jours fériés.

Cette indemnité est prise en charge par la sécurité sociale jusqu’à guérison, ou consolidation de la blessure en cas d’incapacité permanente.

  • Rente ou allocation d’incapacité en cas d’incapacité permanente : en cas d’incapacité permanente, le salarié peut bénéficier d’une rente ou d’une allocation d’incapacité.

La rente est versée mensuellement, tandis que l’allocation est versée en une seule fois.

Déclaration de l’accident de travail

L’accident de travail subi par un salarié doit être déclaré par l’employeur dans les 02 jours ouvrables à l’inspection du travail (art 216 code du travail) et 03 jours ouvrables à la CNSS (art 51 code de sécurité sociale).

Les prestations de la CNSS sont un gage de protection sociale pour les salariés togolais. En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, le salarié peut bénéficier d’un soutien financier et d’une prise en charge médicale.

En dehors des cas d’accident, on peut recevoir, auprès de la CNSS, une allocation de frais funéraires et des rentes survivants, en cas de décès.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp