Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a posé ce lundi 25 mars de nouvelles conditions pour les relations internationales.
Il a affirmé que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux ».
Le tout s’est déroulé lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa victoire.
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang », commence-t-il.
Avant de continuer dans une déclaration de presse : « Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ».
M. Faye a présenté son élection comme « le choix de la rupture » avec le système en place au Sénégal.
Sur le plan intérieur, il a indiqué que ses « chantiers prioritaires » seraient « la réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et « l’allègement sensible du coût de la vie ».
Il s’est aussi engagé à « combattre la corruption à toutes les échelles » (échelons).
Pour rappel, le président sénégalais sortant Macky Sall a félicité ce même jour l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dimanche.
M. Sall, qui ne se représentait pas après avoir été élu et réélu en 2012 et 2019, « salue le bon déroulement de l’élection » et « félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », dit-il sur X. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », ajoute-t-il.
Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, démarre donc avec tous les voyants au vert. Il pourra semble-t-il diriger l’État sans trop d’accro.
© Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.