Deux compagnies maritimes européennes, Maersk et Hapag-Lloyd, ont décidé de déplacer leurs itinéraires des ports d’Espagne, tels qu’Algésiras et Valence, vers le port marocain de Tanger Med.
Ces compagnies ont fait ce choix pour éviter de payer des redevances imposées par l’UE qui sont entrées en vigueur en janvier 2024.
Ce retrait des compagnies maritimes inquiète le Parti populaire espagnol. Le parti d’opposition a fait part à la Commission européenne de son inquiétude.
Selon le journal espagnol « ABC », les députés du parti ont qualifié cette décision de « perte de compétitivité » et de perte économique pour les ports espagnols.
Ils ont demandé dans une question écrite à la Commission européenne d’élaborer des plans pour s’assurer que les ports européens restent « attractifs et importants ».
Les ports d’Espagne tentent tout pour récupérer les compagnies maritimes européennes
La démarche du Parti populaire espagnol coïncide avec une réunion qui a rassemblé ces derniers jours un certain nombre de ports du sud de l’Espagne.
Ces ports ont discuté des répercussions du retrait des compagnies maritimes internationales de leurs ports vers le port de Tanger Med, en raison de certaines mesures et redevances européennes.
Selon la presse espagnole, la réunion a conclu à la nécessité de trouver une stratégie permettant la survie des compagnies maritimes internationales.
Les ports ont aussi convenu d’augmenter leur niveau de coordination et de coopération, afin d’offrir de nouvelles concessions aux compagnies maritimes internationales.
La presse espagnole a cité des responsables du port d’Algésiras qui ont déclaré que la décision de la compagnie danoise Maersk de transférer son activité d’Algésiras à Tanger Med était un « coup » majeur pour ce port et qu’elle aurait même des répercussions négatives sur les exportations espagnoles vers les États-Unis d’Amérique.
Il convient de noter que le port Tanger Med, depuis sa création, a été un concurrent de taille pour les ports espagnols.
Ces dernières années, ce port a réussi à dépasser Algésiras dans le domaine de la manutention des conteneurs. Il est actuellement considéré comme l’un des ports les plus importants au monde.