Peu de temps avant l’attaque de Hamas sur le territoire israëlien qui a fait des centaines de morts, le pays avait reçu le feu vert des États-Unis pour intégrer le très convoité programme d’exemption de visa américain (Visa Waiver Program – VWP).
Les autorités américaines avaient alors annoncé que l’État hébreu deviendrait le 41ème pays bénéficiaire du VWP à compter du 30 novembre 2023, le temps de mettre en place les derniers détails techniques, notamment liés à l’ESTA, l’autorisation de voyage électronique dédiée aux voyageurs exemptés de visa pour les USA.
Tandis qu’Israël est pleinement engagé dans sa guerre contre le Hamas, les États-Unis ont décidé d’accélérer son intégration au programme d’exemption de visa.
Ce 19 octobre, l’administration Biden a en effet annoncé que les Israéliens peuvent désormais voyager sans visa aux États-Unis pendant 90 jours maximum, avançant ainsi de plus d’un mois la date de début du programme.
Dans son communiqué relatif au lancement des voyages sans visa vers les États-Unis, le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) explique que, depuis le jeudi 19 octobre, « les citoyens et ressortissants israéliens éligibles peuvent commencer à demander une autorisation pour voyager aux États-Unis via le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) des douanes et de la protection des frontières américaines (CBP) ».
Les voyageurs israéliens, ainsi que ceux des 40 autres pays éligibles (dont les États européens), peuvent demander l’ESTA sur le portail gouvernemental: esta.cbp.dhs.gov ou téléchargez l’application « ESTA Mobile » récemment introduite.
ESTA est un système automatisé qui aide à déterminer l’éligibilité à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa et à déterminer si un tel voyage présente un risque en matière d’application de la loi ou de sécurité.
Une fois leur demande ESTA terminée, les voyageurs sont informés de leur éligibilité à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.
Le prix de l’ESTA s’élève à 21 US$, soit environ 20 €, et le traitement des demandes peut ne prendre que quelques minutes et jusqu’à 72 heures.
Les citoyens et ressortissants israéliens éligibles doivent disposer d’un passeport biométrique pour demander une autorisation de voyage ESTA.
Les voyageurs qui possèdent des documents de voyage non biométriques, temporaires ou d’urgence, ou des documents de voyage provenant d’un pays non-inclus dans le programme d’exemption de visa ou encore qui ont visité Cuba ces dernières années, ne sont pas éligibles pour voyager aux États-Unis dans le cadre du VWP et peuvent, à la place, demander un visa américain.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.