Les petites et moyennes entreprises contribuent énormément aux finances des états. Pour booster leurs apports, la loi de finances leurs réserves souvent une place spéciale.
L’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) a pris sur lui de décortiquer pour les acteurs du secteur des PME/PMI les réformes que le gouvernement a prévues pour 2025.
Dans ce cadre, elle a organisé le mercredi 08 janvier 2025, un atelier de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques sur la loi de finances exercice 2025.
Les « Mercredis de l’Entrepreneur » sont des rencontres mensuelles qui ont pour objectifs de solidifier les capacités managériales des petits entrepreneurs. C’est à cette occasion que l’ANPGF a expliquée à ces acteurs la loi de finances 2025.
Le thème choisi pour cette rencontre porte sur « PME/PMI : comprendre les enjeux fiscaux et financiers des nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances exercice 2025 ».
Les participants sont sortis de cette rencontre mieux informés sur les intentions du gouvernement à leurs égards pour le courant de l’année 2025.
L’ANPGF a décortiqué pour les petites et moyennes entreprises les réformes fiscales prévues, par le gouvernement. Ainsi que les implications que ces reformes auront sur les activités des PME/PMI.
« Nous avons choisi de parler de la loi de finances 2025 pour ce premier numéro du mercredi de l’entrepreneur en raison de l’importance que revêt cette loi sur les activités des opérateurs économiques », a indiqué Naka Gnassingbé De Souza, directrice générale de l’ANPGF.
Cette institution accompagne également les PME/PMI dans le développement de leurs projets en les guidant en termes de renforcement de capacité et par des moyens financiers.