« Les pays africains qui n’ont pas leur propre monnaie ne se développent jamais », gros coup de gueule de Maahlox

Maahlox

Crédit Photo : Black Square

Depuis quelques heures, le rappeur camerounais, Maahlox, s’est lancé dans une véritable guerre contre le franc CFA. Pour lui, aucun développement n’est possible avec cette monnaie.

Dans une première publication, Maahlox s’est offusqué du fait que bien qu’il soit utilisé par 14 pays, le franc CFA ne soit pas le même dans tous ces pays.

En effet, il existe deux types de francs CFA : « franc de la Communauté Financière Africaine » pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et le franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

Cette différence entre ces deux francs CFA qui viennent tous du franc des Colonies Françaises d’Afrique créé en 1945 prend son importance lors des échanges. D’après le rappeur camerounais, l’impossibilité d’utiliser le CFA d’une zone dans l’autre alors qu’ils sont tous émis par la même banque est une preuve que cette monnaie n’est pas la bonne.

« On utilise le même Dollar dans 50 états aux USA. Mais pourquoi le FCFA qu’on utilise en Côte d’Ivoire n’est pas le même qu’on utilise au Cameroun au Gabon ou au Sénégal etc. Je ne comprends pas pourquoi nous les Africains, nous sommes si bizarres.

Si tu veux comprendre le sens de l’expression, diviser pour mieux régner, regarde le franc CFA. Partout dans le monde 1 dollar = 1 dollar.

1 euro est égal à 1 euro. Mais pour changer le FCFA de l’Afrique centrale qui est produit au même endroit et par la même personne que le FCFA de l’Afrique de l’Ouest, il faut payer plus cher pour au final avoir une monnaie qui aura toujours la même valeur.

Les blancs sont vraiment des génies. Imagine un peu qu’on dise à quelqu’un en Espagne qu’il doit payer plus chère pour avoir l’euro de la France ou l’Italie qui au final aura la même valeur entre ses mains. Nous les Africains nous sommes vraiment des comiques », a-t-il déclaré dans sa première publication sur le sujet.

Dans une autre publication, Maahlox a laissé entendre qu’aucun développement ne sera possible pour les pays, utilisateurs du FCFA à moins qu’il ne change de monnaie pour une autre sur laquelle ils ont un entier contrôle.

« Les pays africains qui n’ont pas leur propre monnaie ne se développeront jamais, je dis bien jamais. Au pire des cas tout ce qu’ils vont construire ne sera que des châteaux de sable bâtis sur des montagnes de dettes impossible à rembourser.

Je n’ai pas eu besoin de faire des années d’études pour affirmer ce que je dis là, j’ai juste bien observé une règle très simple de la vie qui dit ceci :

La seule façon d’avoir le droit à la parole et de parler fort dans la famille, c’est d’avoir « TON PROPRE ARGENT ». Tant que c’est papa et maman qui te donnent de l’argent, tu fermes ton bec et exécutes quand on parle.

Tout ce que tu achètes avec l’argent de tes parents, ils ont un droit dessus. S’ils veulent, ils confisquent et tu ne vas rien faire. Si tu es trop fâché, sors de chez tes parents et va chercher TON PROPRE ARGENT sinon ferme là », a-t-il écrit.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp