Ces pays africains aux plus importantes réserves de change

réserves de change

Crédits photo : New African

La puissance économique d’un pays se mesure notamment à la taille de ses réserves de change. Bien qu’en recul par rapport à 2022, l’Afrique dispose de réserves conséquentes qui lui assurent une certaine résilience.

Dans ce classement des pays africains par niveau de réserves de change, la Libye arrive en tête, suivie de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

La Libye championne des réserves de change en Afrique

Avec près de 88,4 milliards de dollars en réserves de change, la Libye est le pays africain le mieux doté.

Le pays possède les réserves de change les plus élevées du continent depuis 2011, grâce à ses exportations pétrolières. Cependant, l’insécurité chronique empêche le pays d’exploiter pleinement son potentiel économique.

L’Algérie, second pays africain le mieux pourvu

L’Algérie occupe la deuxième place du podium avec 79,4 milliards de dollars de réserves de change. Elle doit cette manne à la vente des hydrocarbures qui représentent plus de 90% des exportations du pays.

L’Afrique du Sud complète le top 3

Bien qu’en baisse, les réserves sud-africaines s’élèvent encore à 61,5 milliards de dollars. Elles procurent une marge de sécurité confortable à la première puissance économique du continent. Le rand sud-africain reste l’une des devises les plus liquides d’Afrique.

Le Nigéria, premier pays d’Afrique de l’Ouest

Avec 43,4 milliards de dollars en réserves, le Nigéria est le pays ouest-africain le mieux classé. Ses exportations de pétrole lui assurent d’importantes rentrées en devises étrangères. Toutefois, le Nigéria souffre d’une crise depuis la suppression de certaines subventions.

Le Maroc, 5ème pays africain le plus riche en réserves de change

Grâce à une politique économique pragmatique, le Maroc a accumulé 35 milliards de dollars de réserves de change.

En résumé, la Libye, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Maroc sont les 5 premiers pays africains en termes de réserves de change. Leur niveau élevé de réserves leur donne une marge de manœuvre économique et financière appreciable.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Aïcha Trembler : mauvaise nouvelle pour la star en Côte d’Ivoire (photos)