La population urbaine du continent augmente de 24 millions de personnes par an. D’ici 2050, les villes africaines compteront 950 millions de personnes supplémentaires, d’après l’OCDE.
Ce sont-là les propos de Vsevolod Sviridov, expert au Centre d’études africaines de l’École supérieure d’économie de Russie.
Pour lui, il est évident qu’avec ces chiffres, les pays d’Afrique connaissent les taux de l’urbanisation les plus élevés au monde.
Selon lui, la population urbaine du continent augmente de 24 millions de personnes par an.
La croissance démographique annuelle de l’Afrique a été de 2,58% en 2022. À l’heure actuelle, le continent compte près de 1,44 milliard d’habitants, soit près de 18% des huit milliards d’habitants de la planète.
« Les pays africains affichent aujourd’hui les taux d’urbanisation les plus élevés au monde – 4,5% par an », a-t-il détaillé,
Prenant comme exemple, les données de la société internationale de conseil en stratégie McKinsey & Co, M.Sviridov a aussi indiqué que les villes du continent se transformaient rapidement en centres économiques avec une superficie relativement petite, mais un pouvoir d’achat important.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.