Les nouvelles ne sont pas bonnes, les entreprises espagnoles menacent de quitter ce pays de l’Afrique du Nord à cause…

Les nouvelles ne sont pas bonnes, les entreprises espagnoles menacent de quitter ce pays de l’Afrique du Nord à cause…

Crédit photo : TotalEnergies

Les entreprises espagnoles menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.

Le ralentissement du transit des camions d’exportation depuis le Maroc vers les pays européens et la Grande-Bretagne se poursuit au port de Tanger Med, le plus grand du bassin méditerranéen, apprend-on.

Après les entreprises espagnoles, c’est au tour des exportateurs marocains de fruits d’être confrontés au même problème : ralentissement continu et congestion étouffante du port de Tanger Med, qui retarde la livraison des produits agricoles marocains aux importateurs des pays européens, rapporte Rue20.

Selon les exportateurs marocains, le problème est préoccupant. Ils déplorent que les responsables gouvernementaux n’aient pas pleinement saisi la gravité de la situation, laquelle entraînera des pertes significatives, surtout face à la concurrence féroce dans le secteur de l’exportation de fruits frais en provenance de pays latino-américains et africains.

Les professionnels s’attendent à ce que les ministères des Transports et du Commerce extérieur, ainsi que la Direction des douanes et l’Autorité portuaire de Tanger Med, trouvent des solutions urgentes.

 Ils veulent l’accélération de la sortie des camions et la création de routes d’exportation spécifiques qui respectent les délais de livraison et les cargaisons à risque de détérioration, comme les fruits et légumes, qui restent bloqués au port pendant plusieurs jours à cause de la grave saturation.

Les délais d’attente sur les plateformes d’exportation au niveau des ports marocains, tels que Tanger Med, s’allongent pour les transporteurs, impactant la compétitivité des produits marocains.

Les autorités portuaires, notamment la Douane, sont appelées à agir pour remédier à cette situation qui est devenue la norme dans le premier port africain et méditerranéen.

Les camions sont souvent contraints de patienter sur les plateformes d’exportation pendant 24 heures au lieu de 4 heures, ce qui affecte les produits transportés et les coûts de conditionnement, notamment pour les produits périssables.

 Les transporteurs et opérateurs économiques préconisent des solutions durables, notamment la catégorisation qui permettrait une meilleure performance dans le traitement des opérations de dédouanement de marchandises.

Le port Tanger Med tente de simplifier ses procédures en dématérialisant les formalités du passage portuaire à l’import et à l’export depuis novembre 2021.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp