Lors des 5 dernières Coupes du monde, les 5 joueurs qui ont été désignés meilleurs joueurs ont invraisemblablement cet élément spécial en commun.
Contrairement à la Coupe du monde 2002 où Oliver Kahn, le portier de l’équipe nationale de l’Allemagne, a été désigné, les meilleurs joueurs des 5 autres Coupes du monde qui ont suivi sont des joueurs de champ. Jusque là, rien de surprenant encore !
L’élément accrochant, c’est le fait que les 5 joueurs qui ont été sacrés avaient tous le numéro 10 dans le dos lors de ces tournois.
En plus, à l’exception de Diego Forlan, qui était vice-capitaine de l’Uruguay en 2010, les quatre autres joueurs étaient aussi capitaines de leurs sélections.
En 2006 en Allemagne, c’est Zinedine Zidane, capitaine des Bleus sous la houlette de Raymond Domenech, qui a été désigné meilleur joueur.
Il a mené son équipe jusqu’à la finale avant de perdre aux tirs au but face à l’Italie. Zizou avait été expulsé lors de ce match à la suite de son coup de tête sur Marco Materazzi.
En 2010 en Afrique du Sud, Diego Forlan qui portait le numéro 10 au sein de la sélection uruguayenne, a réalisé un beau tournoi et a été désigné meilleur joueur.
Au Brésil en 2014 , même si l’Argentine s’est inclinée en finale face à l’Allemagne, Lionel Messi a été désigné meilleur joueur avec le numéro 10 dans le dos et le brassard de capitaine au bras.
2018 en Russie, le capitaine de l’équipe nationale de la Croatie, Luka Modric a été désigné meilleur joueur après la finale perdue face à la France, mais toujours avec le numéro 10 au dos.
Enfin en 2022 au Qatar, Lionel Messi, cette fois-ci champion du monde est de nouveau désigné meilleur joueur du tournoi avec son brassard au bras et son numéro fétiche au dos.
En gros, si avoir le numéro 10 au dos et porter le brassard de capitaine de sa sélection portent chance pour être meilleur joueur de la Coupe du monde, alors Kylian Mbappé est clairement sur la bonne voie.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.