Alors que l’Afrique devient une destination de choix pour les investisseurs, certains marchés se détachent par leur fort potentiel. C’est ce qui ressort d’une étude du groupe bancaire Absa. Sans surprise, l’Afrique du Sud arrive en tête, portée par son système financier développé.
Le pays dispose d’un vaste accès aux devises étrangères et promeut les critères ESG. Maurice suit à la deuxième place, avec l’alignement le plus poussé sur les standards internationaux en matière de finance.
Le Nigeria complète le podium malgré des faiblesses sur l’inflation et le marché des changes.
Au Maghreb, le Maroc brille par la profondeur de son marché et sa capacité à absorber les flux d’investissements. Mais il ne figure qu’en 10ᵉ position au classement général d’Absa.
La Chine reste de très loin le principal investisseur en Afrique, avec 1,8 milliard de dollars au premier semestre 2023.
Outre les mines et l’industrie, Pékin vise désormais le digital, la santé et les énergies renouvelables sur le continent.
D’après une étude récente, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Tanzanie captent l’essentiel des investissements chinois. Preuve que certains marchés africains sont mieux armés pour attirer les capitaux, même si le potentiel du continent reste immense.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce petit pays africain réussit le lancement de son premier satellite
BRICS : Ce pays maghrébin force son entrée rapide dans le groupe en posant cet acte