Le Covid est de retour, et le rebond est bien réel à quelques mois seulement des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.
Après une longue accalmie, la circulation virale connaît une hausse perceptible sur l’ensemble du territoire, avec une recrudescence des cas et des contaminations de plus en plus fréquentes.
Les signaux ne trompent pas : que ce soit dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou via la surveillance des eaux usées, la reprise épidémique se confirme semaine après semaine.
Une tendance à la hausse qui n’a d’ailleurs rien d’une exception française, l’Europe connaissant globalement un regain de l’épidémie depuis quelques semaines.
Si les nouvelles souches issues de la lignée Omicron ne semblent pas plus sévères, elles interrogent néanmoins sur leur capacité à mieux contourner l’immunité acquise par la vaccination ou l’infection naturelle. Un trait qui expliquerait en partie cette résurgence à l’orée de l’été.
Un timing pour le moins préoccupant, alors que la capitale se prépare à accueillir des millions de visiteurs dans un peu plus de deux mois pour les JO 2024.
Avec les immenses rassemblements populaires, les foules denses et la promiscuité inévitable, les conditions paraissent en effet idéales pour favoriser une nouvelle vague de transmission.
Un scénario que les autorités redoutent, quatre ans après le premier confinement et les reports successifs des JO de Tokyo.
D’autant que si l’épidémie reste jusqu’ici d’ampleur modérée, elle pourrait rapidement prendre une autre tournure avec les grands brassages de population à venir.
Face à ce risque et pour éviter tout nouvel accroc dans l’organisation du plus grand événement sportif de la planète, le gouvernement insiste sur la nécessité de rester vigilant.
Vaccination des plus fragiles, respect des gestes barrières… Tous les moyens sont bons pour éviter que le rêve olympique ne vire au cauchemar sanitaire.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.