C’est un scénario totalement cauchemardesque pour le CIO. La Russie par le biais de son ministre des sports, Oleg Matytsin, a révélé que les Jeux BRICS auront lieu en juin de l’année prochaine, un mois seulement avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.
La ville russe de Kazan a été choisie comme hôte de l’événement auquel devraient participer les pays membres des BRICS, une alliance politique comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Un programme provisoire comprenant 22 sports a également été approuvé par le ministère russe des Sports, la compétition devant se dérouler sur 12 sites à Kazan, mais les détails sur les disciplines n’ont pas encore été révélés.
Dans la foulée, le président de l’Association des fédérations internationales olympiques d’été, Francesco Ricci Bitti, a mis en garde la Russie contre tout projet « très controversé » d’organiser des événements rebelles en dehors du Mouvement olympique.
Selon TASS, Matytsin a souligné que les Jeux des BRICS n’étaient pas des compétitions alternatives et ne perturberaient pas le calendrier sportif mondial.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.