L’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire figurent dans le top 10 des pays dont les ressortissants ont le plus sollicité des visas pour la France en 2022, d’après les statistiques du site Visa Schengen Info.
Les Algériens arrivent en tête avec près de 240 000 demandes de visas français déposées en 2022. Ils devancent les Marocains qui comptabilisent 161 045 demandes. La Tunisie se classe 5ème avec 115 114 demandes tandis que la Côte d’Ivoire ferme le top 10 avec 46 000 demandes.
Ces quatre pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest trustent donc le haut du classement des demandeurs de visas pour la France. Ils devancent d’autres pays comme l’Inde, l’Arabie Saoudite ou la Turquie.
Une comparaison 2019-2022 montre cependant que les demandes ont baissé pour tous ces pays par rapport à l’avant Covid. L’Algérie affiche 50% de demandes en moins, le Maroc 58% et la Tunisie 33%.
Cette baisse s’explique par les restrictions sanitaires mais le niveau d’avant-crise n’est pas encore retrouvé. La France reste néanmoins une destination très prisée des ressortissants de ces pays africains, comme le prouvent les statistiques des visas.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
PIB : voici les 10 pays africains qui vont connaître une grande croissance
Gohou Michel : la folle proposition de l’humoriste à l’homme le plus fort du monde