Réunies à Abidjan du 16 au 19 juin 2025, les Forces armées de la Côte d’Ivoire et du Bénin ont posé un acte historique.
Mettant à profit une rencontre au sommet, les armées des deux pays ont décidé de s’unir pour venir à bout des menaces sécuritaires.
En clair, les forces armées du Bénin et de la Côte d’Ivoire ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme.
Il convient de souligner que la rencontre d’Abidjan qui a lieu du 16 au 19 juillet 2025 bénéficiera de l’expertise de l’armée française, dont le chef d’Etat-major, le général d’armée Thierry Burkhard séjournera en Côte d’Ivoire à la même date.
Cette rencontre au sommet intervient quelques jours seulement après la visite de Patrice Talon en Côte d’Ivoire.
En effet, le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu, le mardi 24 juin 2025 à Abidjan, son homologue béninois Patrice Talon.
« Les deux chefs d’État ont évoqué le renforcement de la coopération entre leurs pays, dans un contexte ouest-africain marqué par des tensions sécuritaires croissantes.
Au menu des échanges : les relations bilatérales, les projets économiques conjoints, ainsi que la situation dans la sous-région. Selon les sources officielles, les discussions ont mis en évidence la volonté des deux dirigeants de consolider un partenariat stratégique, à la fois politique et économique.
La Côte d’Ivoire et le Bénin, liés par des intérêts communs, entendent développer une coopération pragmatique, notamment dans les secteurs portuaire, agricole et énergétique. Les ports d’Abidjan et de Cotonou, souvent considérés comme concurrents, cherchent désormais à se positionner comme plateformes complémentaires dans l’acheminement des flux commerciaux régionaux », précise le média béninois Bénin Web TV.