Les fausses idées à abandonner sur le VIH Sida

Le monde a commémoré ce vendredi 1ᵉʳ décembre 2023, la Journée mondiale de lutte contre le sida. Apparu, il y a environ 40 ans, le sida n’est plus un mal à présenter. Cependant, beaucoup sont ceux d’entre nous qui continuent de croire à certaines fausses conceptions émises concernant le virus. Dans cet article, nous vous présentons sept des erronées idées que vous devez abandonner, car elles ne sont pas vraies.

Le VIH se contamine via un baiser : le VIH-sida ne se transmet pas par la salive. Selon la santé publique France, la transmission du virus est due à un contact important du sang d’une personne séropositive, soit lors des rapports sexuels ou lors de l’usage des matériels tranchants usés.

Le sida et le VIH sont les mêmes : le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus responsable du Sida. Plus l’infection est avancée, plus elle aboutit au sida. L’on peut être infecté sans pour autant avoir le Sida.

Le sida, c’est de l’histoire ancienne : bannissez dès maintenant cette idée totalement erronée. En effet, d’après les études de l’Onusida, en 2022, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimée à 37 millions. Un nombre qui pourrait atteindre 39 millions en 2023.

Lire aussi : Stephen Appiah aux Black Stars : « La CAN est notre Coupe du monde »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp