La course à l’armement impulsée en Europe depuis 2022 après l’agression de la Russie en Ukraine ne ralentit pas et les Etats-Unis en tirent avantage.
En Europe, la résurgence du conflit entre Israël et la Palestine s’ajoute au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les craintes accrues en matière de sécurité amènent plusieurs États à se concentrer sur l’amélioration de leurs capacités militaires.
C’est dans cette optique que la Norvège s’est tournée vers les Etats-Unis pour acquérir de nouveaux hélicoptères. Washington a approuvé cette éventuelle vente dans un communiqué publié le 11 juillet 2025 sur le site de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA).
Selon le communiqué, le « gouvernement norvégien a demandé l’achat d’un maximum de neuf (9) hélicoptères HH-60W ; vingt-deux (22) turbomoteurs T-700-GE-401 ; vingt et un (21) systèmes de positionnement global/systèmes de navigation inertielle embarqués (GPS/INS) (EGI) (18 installés, 3 de rechange) ; dix (10) récepteurs d’alerte radar AN/APR-52 (RWR) (9 installés, 1 de rechange) ; et dix (10) systèmes communs d’alerte antimissile AN/AAR-57 (CMWS) (9 installés, 1 de rechange).
Les articles non MDE suivants seront également inclus : mitrailleuses d’avion GAU-21 et autres mitrailleuses ; lasers infrarouges IZLID 200P ; systèmes de distribution de contre-mesures aéroportées AN/ALE-47 ; système de planification de mission conjointe avec composants et logiciels de planification uniques ; numéros d’identification de programme informatique (CPIN) ; armes et équipement de soutien d’armes, etc ».
Un soutien des Etats-Unis à l’Europe
Le coût total de la transaction se chiffre à 2,6 milliards de dollars. Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’OTAN, moteur de stabilité politique et de progrès économique en Europe.
Elle améliorera la capacité de la Norvège à faire face aux menaces actuelles et futures en renforçant ses capacités de combat aéroporté et d’opérations spéciales.
La Norvège utilisera ces appareils pour défendre d’autres membres de l’OTAN et ses alliés. La Norvège n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles et services dans ses forces armées. La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région.
Le principal contractant sera Sikorsky Aircraft Corporation, située à Stratford, dans le Connecticut. À ce jour, le gouvernement américain n’a connaissance d’aucun accord de compensation proposé dans le cadre de cette vente potentielle.
Tout accord de compensation sera défini lors de négociations entre l’acheteur et le contractant. La mise en œuvre de ce projet de vente ne nécessitera pas l’affectation de représentants supplémentaires du gouvernement américain ou d’entrepreneurs en Norvège.
Ce projet de vente n’aura aucun impact négatif sur la préparation de la défense américaine. La description et la valeur en dollars correspondent à la quantité et à la valeur en dollars les plus estimées, basées sur les besoins initiaux.
La valeur réelle en dollars sera inférieure en fonction des besoins finaux, de l’autorisation budgétaire et du ou des contrats de vente signés, le cas échéant.