Depuis le Sommet entre l’Afrique et les États-Unis de décembre 2022, le pays de l’Oncle Sam a décidé de renforcer les relations avec nombre de pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la RDC.
Du 29 septembre au 10 octobre, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) accueillera une délégation de 15 hauts dirigeants issus de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal aux États-Unis plus précisément à Washington, New York et San Francisco.
Cette visite a pour objectif de renforcer les partenariats en matière de cybersécurité dans les infrastructures critiques de ces pays, qui constitue des défis majeurs en Afrique. Elle permettra également à la délégation de rencontrer des entreprises américaines et d’assister à des démonstrations de technologies de pointe conçues pour protéger les infrastructures essentielles, telles que les services financiers et les télécommunications.
À titre d’illustration, dans le cadre de l’initiative Transformation numérique avec l’Afrique (DTA), les États-Unis ont investi 82 millions de dollars (48,33 milliards FCFA) dans des infrastructures numériques, des projets technologiques et des programmes de renforcement des capacités. Ces efforts visent à soutenir le développement numérique sur le continent et à favoriser l’adoption de technologies de pointe pour renforcer les systèmes nationaux.
Parallèlement, l’USTDA organisera une réunion d’information publique à Washington le 2 octobre, suivie d’une réception de réseautage le 3 octobre à New York. Ces événements offriront aux entreprises américaines l’opportunité d’entendre directement les membres de la délégation sur les perspectives commerciales à venir et de présenter leurs solutions de cybersécurité.
En outre, le secteur privé américain, leader mondial en matière de développement et de déploiement de solutions de cybersécurité et de protection des données, est bien positionné pour devenir un partenaire clé des pays comme la Côte d’Ivoire, la RDC et le Sénégal dans le renforcement de leurs infrastructures numériques.
Soulignons que depuis 2023, les États-Unis ont intensifié leurs échanges avec l’Afrique à un rythme inédit, renforçant leur engagement sur le continent. Washington a, par exemple, soutenu la conclusion de 547 accords commerciaux, représentant une augmentation de 60% par rapport à 2022, pour une valeur totale estimée à 14,2 milliards de dollars (8 368,9 milliards FCFA) en nouveaux échanges commerciaux et investissements bilatéraux avec divers pays africains.