La Somalie, classée parmi les pays les plus pauvres au monde, renforce ses relations avec les Etats-Unis au lendemain de son rapprochement avec la Chine.
En effet, le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a reçu ce mardi 10 septembre, le général Michael E. Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) à Mogadiscio.
Les deux hommes ont discuté de l’avancement du partenariat entre la Somalie et les États-Unis en matière de sécurité et des efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.
En début d’année, les États-Unis ont annoncé la construction de cinq bases militaires pour l’armée somalienne. Cette décision a renforcé les relations militaires entre les deux pays qui existent depuis bien longtemps.
Rappelons qu’en 2017, un accord signé entre les États-Unis et la Somalie visait à recruter, équiper et encadrer 3 000 soldats somaliens.
Ces soldats ont joué un rôle essentiel en tant que force de réaction rapide dans les efforts visant à repousser le groupe extrémiste al-Shabab.
Alliée de la Chine et des États-Unis, la Somalie ne se refuse rien
L’arrivée du patron de l’AFRICOM en Somalie intervient au lendemain du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine (FOCAC 2024).
Lors de ce forum, le président chinois, Xi Jinping, a promis de former 6000 militaires africains pour qu’ils puissent venir à bout du terrorisme.
En marge du forum, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a rencontré son homologue chinois, à Pékin.
Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération dans tous les secteurs au bénéfice des deux nations.
Les domaines les plus concernés par cette coopération sont le commerce, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et le développement du capital humain.
Le président Xi a également annoncé une subvention de 200 millions de yuans (16 milliards) pour soutenir les priorités immédiates de la Somalie.