Les États-Unis vont bénéficier d’un investissement de plus de 600 milliards de…

30 milliards, 3000 emplois : ce pays d'Afrique du Nord signe un accord juteux avec la Chine L'UNICEF réclame plus de 6000 milliards pour... Sénégal 18 Milliards FCFA

Crédit Photo : KORIACTU

La société japonais d’investissement dans le secteur technologique SoftBank va annoncer ce lundi 16 décembre 2024, son intention d’investir 100 milliards de dollars (624 milliards de FCFA) aux Etats-Unis durant les quatre prochaines années, a indiqué à l’AFP un membre de l’équipe de transition du président élu Donald Trump.

Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, doit dévoiler ce projet avec le prochain chef de l’Etat américain à Mar-a-Lago, résidence hôtelière où vit désormais Donald Trump, selon plusieurs médias américains.

Sollicité par l’AFP, SoftBank n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Le groupe japonais a déjà acquis des participations importantes dans plusieurs sociétés américaines, notamment l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile, dont il contrôle plus de 7% du capital.

SoftBank est aussi actionnaire de plusieurs fleurons de l’intelligence artificielle, en premier lieu OpenAI, dans lequel il a déjà injecté deux milliards de dollars.

L’entreprise tokyoïte a également créé une société commune avec le spécialiste de l’utilisation de l’IA pour le diagnostic et le traitement médical Tempus AI.

En décembre 2016, quelques semaines après la première élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Masayoshi Son s’était déjà engagé à investir 50 milliards de dollars dans des sociétés américaines.

Cette première vague a connu des résultats mitigés, avec quelques ratés majeurs comme son investissement dans la start-up de bureaux partagés WeWork.

SoftBank a déboursé plus de 16 milliards de dollars pour prendre une participation majoritaire puis secourir cette jeune société, qui a fini par déposer le bilan en novembre 2023.

Cette procédure de sauvegarde et la chute préalable du cours de Bourse ont réduit quasiment à néant la valeur de cette participation.

Avec