Les États-Unis approuvent la vente d’équipements militaires à la République tchèque pour 181 millions de dollars.
En effet, le 5 mai 2025, le Département d’État américain a donné son feu vert à une vente portant sur des équipements de communication et des services de soutien logistique.
Cette transaction vise à moderniser les forces armées tchèques, à renforcer leur interopérabilité avec les forces de l’OTAN et à soutenir la sécurité régionale face aux menaces potentielles.
181 millions de dollars, la Tchéquie modernise son armée avec l’aide des États-Unis
Le gouvernement de la République tchèque investit massivement dans les communications militaires. Il a demandé l’achat de chargeurs de clés simples AN/PYQ-10A(C) ; de radios AN/PRC-160, AN/PRC-163 et AN/PRC-167 ; de petites liaisons de données sécurisées RF-300M-DL(C) et d’équipements de soutien ; de pièces de rechange ; de services d’ingénierie technique, de logistique et de personnel du gouvernement américain et des sous-traitants ; et d’autres éléments connexes de logistique et de soutien aux programmes. Le coût total du programme est estimé à 181 millions de dollars.
Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’OTAN, moteur de stabilité politique et de progrès économique en Europe.
Elle soutiendra la transformation en cours des forces armées tchèques en une armée moderne, correctement entraînée, bien équipée et interopérable avec les forces américaines et celles des autres pays de l’OTAN.
Cet achat faciliterait la réalisation des objectifs de sécurité des États-Unis en améliorant la capacité de la République tchèque à contribuer aux efforts de l’OTAN pour sécuriser le flanc oriental de l’Alliance et dissuader toute agression dans la région.
Il renforcerait également les capacités que la République tchèque pourrait fournir aux opérations expéditionnaires de l’OTAN et de la coalition.
La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région.
Le contractant principal sera L3Harris Global Communications, Inc., basé à Rochester, dans l’État de New York.