Les Etats-Unis vendent 20 avions de chasse F-16 pour 5,58 milliards de dollars à …

Les Etats-Unis vendent 20 avions de chasse F-16 pour 5,58 milliards de dollars à ...

Crédit photo : www.lockheedmartin.com

Le Département d’État des Etats-Unis a validé une vente militaire potentielle au gouvernement des Philippines pour l’acquisition de 20 avions de chasse F-16 Block 70/72, pour une valeur estimée à 5,58 milliards de dollars.

L’annonce a été faite le 1er avril 2025 par l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense, qui a notifié le Congrès de cette éventuelle transaction.

Les Philippines vont acquérir 20 avions de chasse F-16 et un lourd arsenal

La commande comprend seize F-16 C (monoplaces) et quatre F-16 D (biplaces), accompagnés d’un arsenal conséquent.

Parmi cet arsenal, il y a des moteurs, des radars AESA, des missiles air-air de moyenne portée AIM-120C-8, et des missiles AIM-9X Sidewinder.

Il y a aussi des bombes guidées GBU-39 SDB-1, des bombes polyvalentes MK-82 et MK-84, ainsi que de nombreux équipements électroniques.

Enfin l’arsenal comprend des systèmes de guerre électronique, des systèmes de communication, des simulateurs, et des services de soutien technique et logistique.

Les Etats-Unis renforcent la souveraineté des forces armées philippines

L’arsenal américain vise à améliorer la surveillance maritime, l’appui aérien rapproché, l’interdiction aérienne et la capacité de suppression des défenses aériennes ennemies.

L’objectif est d’augmenter la réactivité et la souveraineté des forces armées philippines, tout en favorisant une meilleure interopérabilité avec les forces américaines dans un contexte régional tendu.

Washington considère cette vente comme stratégique pour sa politique étrangère et sa sécurité nationale. Les Philippines représentent un partenaire important pour la stabilité, la paix et le développement économique en Asie du Sud-Est.

Lockheed Martin, basé à Greenville (Caroline du Sud), sera le principal contractant. Aucun accord de compensation industriel n’a encore été négocié, mais il pourra l’être directement entre les deux parties.

La vente ne nécessitera pas le déploiement de personnel américain supplémentaire aux Philippines, et n’aura pas d’impact sur la défense des États-Unis.

Comme pour toute vente militaire étrangère, le coût indiqué représente une estimation maximale basée sur les besoins initiaux.

La valeur finale dépendra des détails contractuels, des autorisations budgétaires et des exigences spécifiques au fur et à mesure de la finalisation de l’accord.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp