Les États-Unis ont durci ce lundi 11 août 2025 leurs sanctions contre des militants séparatistes de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, responsables d’un attentat majeur contre un train en mars.
Le département d’Etat a inscrit le Front de libération du Baloutchistan (BLA), un groupe séparatiste en lutte contre l’Etat pakistanais, sur la liste des « organisations terroristes étrangères », ce qui interdit tout soutien à ce groupe aux États-Unis.
Le Baloutchistan est une région du Pakistan pauvre, mais riche en minerais, qui a une frontière avec l’Afghanistan et l’Iran.
Les États-Unis avaient déjà inscrit le BLA sur la liste moins sévère des « terroristes mondiaux spécialement désignés », qui vise les ressources financières.
Cette nouvelle mesure intervient alors que le président américain Donald Trump se rapproche du Pakistan, que son prédécesseur Joe Biden avait tenu à distance, son administration reprochant à Islamabad son rôle dans la guerre qui a duré deux décennies en Afghanistan.
Cela « démontre l’engagement de l’administration Trump dans la lutte contre le terrorisme », a commenté le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué.
Le Pakistan lutte depuis des décennies contre une insurrection séparatiste dans le Baloutchistan, où des militants ciblent les forces de l’Etat, les ressortissants étrangers et les non-locaux.
En mars, ils ont mené une attaque spectaculaire, prenant en otage un train transportant 450 passagers. Les deux jours de combats autour du train, bloqué près d’un tunnel dans la montagne, ont fait selon les autorités une soixantaine de morts, dont la moitié seraient des séparatistes impliqués dans l’assaut.
Les violences se sont multipliées depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul à l’été 2021.
© Agence France-Presse