Les États-Unis se désolidarisent d’un partenariat énergétique avec ce pays africain

Les États-Unis se désolidarisent d’un partenariat énergétique avec ce pays africain États-Unis : coup dur pour ces pays, Donald Trump suspend l'aide américaine au développement accordée aux...

Crédits photo : NBC News / capture d'écran de l'interview Meet the press

Les États-Unis ont quitté le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec l’Afrique du Sud, un accord international visant à financer la sortie du charbon de la première économie du continent africain, a annoncé ce jeudi  6 mars 2025 , Pretoria.

« L’unité de supervision du Projet de transition énergétique juste (JET PMU) au sein de la présidence prend acte de la décision des États-Unis d’Amérique de se retirer du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec l’Afrique du Sud », indique un communiqué diffusé par la présidence sud-africaine.

Premier du genre, avant d’être décliné avec l’Indonésie, le Vietnam puis le Sénégal, cet accord a été noué lors de la COP26 à Glasgow en 2021 avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, ainsi que la France, l’Allemagne et les États-Unis à titre individuel.

Le retrait américain « réduit les engagements internationaux actuels » en faveur de l’Afrique du Sud de 13,8 milliards de dollars à 12,8 milliards de dollars, selon le même communiqué.

Ce milliard, promis par Washington lors de la conclusion de l’accord, était largement constitué d’« investissements commerciaux potentiels », est-il précisé.

« Aucun prêt préférentiel n’a été proposé par les États-Unis à l’Afrique du Sud » dans le cadre du JTEP, assure Pretoria.

Car le total du JTEP est principalement constitué de prêts à taux préférentiel de la part d’un petit groupe d’économies développées.

La France a, par exemple, déjà prêté 700 millions d’euros sur le milliard promis initialement.

L’Afrique du Sud, qui figure parmi les 12 plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, tire 80 % de son électricité du charbon, un pilier de son économie avec environ 90.000 emplois.

« Notre engagement en faveur d’une transition énergétique juste ne dépend pas de la contribution d’autres puissances », avait assuré le ministre de l’Electricité et de l’Energie Kgosientsho Ramokgopa la semaine passée à la presse.

« Nous pouvons puiser dans les liquidités qui se trouvent dans le secteur privé, ainsi que des institutions financières en dehors des États-Unis, s’ils choisissent cette voie (quitter le JETP, NDLR) », avait-il ajouté.

En 2021, le communiqué annonçant le partenariat pour une transition énergétique juste avait chiffré à 98 milliards de dollars les besoins financiers sur cinq ans pour entamer la transition énergétique de l’Afrique du Sud sur 20 ans.

Avec AFP