Les États-Unis ont décidé d’imposer de nouvelles sanctions à ce pays d’Afrique du Nord.
En effet, le département américain a annoncé des sanctions contre le Soudan le jeudi 22 mai 2025.
Le pays de Donald Trump accuse le gouvernement soudanais d’avoir fait usage d’armes chimiques en 2024 pendant la guerre civile.
Selon Washington, le gouvernement soudanais aurait fait usage de ces armes à au moins deux reprises dans le conflit qui l’oppose aux paramilitaires.
Le département américain a fait savoir que les États-Unis entendaient imposer des actions face à cet acte des autorités soudanaises.
« Après une période de notification de quinze jours au Congrès, les Etats-Unis imposeront des sanctions au Soudan, y compris des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan, et sur l’accès aux lignes de crédit du gouvernement américain », a annoncé Washington dans un communiqué.
À en croire le département américain, ces sanctions à l’endroit de ce pays d’Afrique du Nord prendront effet à compter du 6 juin 2025.
Dans son communiqué, Washington a également appelé Khartoum à respecter ses obligations internationales et à « cesser toute utilisation d’armes chimiques ».
Rappelons que les États-Unis ont déjà imposé des sanctions à des chefs militaires soudanais pour leur rôle dans cette guerre civile qui secoue le pays.
En janvier 2025, le chef des forces armées soudanaises, le général Abdel Fattah al-Burhan, avait été sanctionné pour avoir préféré la guerre aux négociations pour mettre un terme au conflit.
Pour rappel, les paramilitaires des FSR (Forces de Soutien Rapide) et l’armée soudanaise se livrent depuis deux ans maintenant, une guerre sans merci pour le pouvoir.
À la date d’aujourd’hui, plus de 12 millions de personnes ont déjà été forcées à fuir leur foyer en raison de ces violences. Pour les Nations unies, il s’agit de la plus grande crise humanitaire du monde.